01 78 45 96 25

Assemblée de notre paroisse

avril 28, 2017 - Paul

Les commentaires sont fermés pour cet article.

En traversant la porte d’entrée principale, on a tout de suite droit à une vue générale de cette assemblée qui se réunit pour adorer le seigneur des seigneurs, on aurait jamais dit que c’est de cette même église
dont parlent les anciens en invoquant l’histoire de celle-ci. Tout commence dans les année 70, plus précisément en 1976, à cette époque, il n’existait aucune assemblée chrétienne créolophone, et hispanophone voir même francophone sur l’île.

Cependant, la sœur Amalia qui venait en mission évangélique assez souvent ici décide en collaboration avec le pasteur Geffrard Idéus de former un groupe hispano-haïtien, pour annoncer la bonne nouvelle et emmener ainsi des âmes à notre Dieu. Puisqu’ils ne disposaient pas d’endroit pour se faire, ils ont rejoint l’assemblée bien qu’en étant anglophone, du pasteur Bell à cole bay dans la partie hollandaise de l’île. Cependant, cette fusion ne dura pas longtemps puisqu’en fin 1977 c’est déjà la séparation. Le groupe ayant déjà été soudé, décide avec le frère Jean Dajuste en tête de ne pas en rester là et en attendant d’avoir un local, ils faisaient la porte à porte et parfois se réunissait sur le mont de concordia pour adorer ensemble.

Cette situation dura jusqu’en mi- 1978 où Jean Dajuste qui avait une maison privée à St James décide de la partager avec le groupe pour le culte. C’est là qu’ils font la rencontre avec le pasteur Heliacine qui venait en tant que missionnaire pour la mission fontaine du salut de Porto Rico, c’est alors que les choses commencent à prendre de la forme puisque cette même année, l’assemblée est désormais placée sous les bannières de cette mission. En 1985, le frère Camelo fut placé à la tête du groupe, entre temps, le pasteur Heliacine se sépara de la mission fontaine du salut et créa à Porto Rico sa propre mission, : Vallée de la bénédiction.

Le frère Camelo étant en désaccord avec le groupe qui voulait se rattacher à la mission vallée, car celui-ci voulait passer sous les bannières de la mission Prophétie, une fois de plus c’est le désaccord et donc c’est la reprise de la porte à porte pour le groupe et l’organisation de culte à tour de rôle chez les membres du groupe sous les commandes du pasteur Heneck Annéus. Peu de temps après, ils se sont installés dans une maison située sur les hauteurs de St james, avec l’aide du pasteur Heliacine qui est venu passer deux mois sur place afin de trouver une solution. L’installation sur les hauteurs de St James (morne Napoli), dura une année, et quelques mois car le terrain de sandy gound fur trouvé, et en novembre 1986, eut lieu le premier culte dans cette édifice toute neuve qu n’aura été construite qu’en peu de temps.

Pendant le passage du cyclone Louis en 1995 la partie du temple qui était réservée au culte a été complètement détruite, le pasteur Gesner qui était à l’époque à la tête de l’église décide de la reconstruire totalement. Entre-temps, les réunions sont tenues dans le bâtiment secondaire qui se situe derrière le temple de novembre 1995 à mars 1996 où le temple fut inauguré. La soeur Amalia demeura au sein de l’assemblée jusqu’en 1994 où elle part pour Saint Domingue son pays d’origine et décida. Paix à son âme!

Paul

Je suis spécialisé dans le culte religion catholique. J’écris des articles à ces sujets et j’intervins pour des conférences et des messes.